2ème Stage Départemental Fev. 2018

7 jours de kayak et de sports pour le club de Marsac lors de la 1ère semaine des vacances.

2ème Stage Départemental Fev. 2018

Après la séance du samedi et la course jeune du dimanche à Neuvic, les jeunes marsacois ont pour la plus part enchaîné sur 5 jours de stage départemental proposé par Pascal REYES(mis à disposition par le Conseil Départemental)

1er jour : seul le club de Marsac est présent, mais tout de même 7 jeunes inscrits. Au programme, une séance de préparation physique avec des ateliers en lien avec l'activité canoë-kayak dans la salle de musculation du club. L'après-midi ils se sont rendus à la piscine de l'Aquacap à Périgueux pour travailler sur la respiration et la confiance avec le milieu aquatique.

2ème jour : le club s'est déplacé à Castelnaud pour commencer par une petite randonnée pédestre de 1h30 pour se rendre à la tour de Moncalou qui donne un diaporama d'une grande partie de la vallée de la Dordogne, malheureusement la tour était fermée pour cause de travaux… L'après-midi ils sont montés sur l'eau pour une première découverte du Céou, 1h30 de navigation de bon train pour lutter contre le froid et la neige qui montait au paroxysme la beauté de ce charmant cours d'eau.

3ème jour: début du stage départemental en compagnie des autres clubs, plus de 30 participants dont 12 de Marsac. Rendez-vous au gymnase départemental de la Grenardière le matin pour une découverte de l'escalade, du tir à l'arc et renforcement musculaire (rotation sur 3 groupes répartis par catégorie d'âge). Une rencontre avec un grand champion, Damien Mareau, à permis aux jeunes kayakistes du département de poser leurs questions sur la vie d'un athlète de haut-niveau, comment il a fait pour en arriver là… Super moment de partage ! Merci Damien !

L'après-midi nous nous sommes rendus à Marsac pour du VTT dans les coteaux pour ceux qui pouvaient amener leur VTT et marche nordique pour ceux qui ne le pouvaient pas.

4ème jour : Fin des rotations de la matinée précédente au gymnase, plus pratique de l'escalade avec les baudriers et basket ball. Slalom à Périgueux l'après-midi, un peu compliqué car les crues ont fait des dégâts dans le bassin et 30 personnes dans le bassin, c'est quand même beaucoup. Pour finir cette journée, ceux qui le voulaient ont pu se livrer à une féroce compétition de Boardercross.

5ème jour : Direction le Céou pour le dernier jour. Une navigation courte le matin qui à tout de même durée 2h et une navigation longue l'après-midi qui a duré 1h30 l'après-midi, hum bizarre…

Bilan de se stage, de nouvelles rencontres inter-club, de nouvelles activités sportives découvertes ou approfondies, confiance retrouvée pour certains avec l'eau-vive.

C'était le deuxième stage départemental pour cette saison et il faut dire que c'est une réussite, premièrement dans le nombre de participants et l'implication des clubs dans l'encadrement et deuxièmement dans les objectifs sportifs fixés !

Prochain stage pour les vacances d'Avril à confirmer.

Le club de Marsac tenez à remercier une fois de plus le Conseil Départemental de la Dordogne pour la mise à disposition de Pascal Reyes ainsi que Pascal lui-même pour la programmation et son encadrement.

On notera aussi qu'au même moment Blandine Larbouillat et Lucas Pazat ont participé au stage régional à Vigeois histoire de continuer le perfectionnement avec comme objectif les prochains championnats de France… Affaire à suivre donc !