Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

 

Sommaire page :

  Historique :

Le club de Canoë de Marsac fut crée par M. SEPTEMBRE et VACHER en 1963, date à laquelle les premiers marsacois ont commencé à naviguer sur l'Isle. Il fut affilié à la Fédération Française de Canoë-kayak en 1973. En 1973, première participation au Championnat de France.En 1978, première médaille acquise en cadet par Claude SEPTEMBRE et Éric WULLAERT. Le club commence à se confronter avec les plus grands. Depuis il ne cesse de glaner des titres et des médailles au niveau régional, national mais aussi international.En 1992, le tandem Cédric BIRONNEAU et Frédéric LAGRANGE deviennent champions du monde junior de descente et Pascal REYES et Hugues GILLES sont vice-champions du monde.
 

Plan de la base



Agrandir le plan



UN CLUB FORMATEUR


Sa vocation première est la formation. C'est la base du club.

La philosophie du club est la formation par la transmission du savoir de génération en génération et cela fonctionne depuis la création du club. Les "anciens" transmettent leurs connaissances et leur expérience aux enfants d'aujourd'hui, qui on l'espère, les transmettrons à leur tour, à la génération suivante. Cela donne au club de Marsac des bases solides pour envisager sereinement son futur. Le club construit son avenir à partir de son passé, de son vécu.Aujourd'hui grâce au soutien de la municipalité, il possède une base d'entraînement située au stade Jean Septembre, qui est digne de ses ambitions. 


LE CLUB VOUS PROPOSE


* Une école de pagaie jeune : le mercredi et le samedi de 14h à 16h30
* Une école de pagaie adulte loisir : le samedi de 10h à 12h
* Un centre d'entraînement : préparation des championnats de France et des échéances internanionales

Licenciez vous dès aujourd'hui :
- licence valabe jusqu'au 31 août de l'année 
- avoir un certificat médical de moins de trois mois
- avoir une attestation de natation de 25m minimum
- remplir la fiche d'inscription de la section canoë-kayak (page document)

  LES 4 TITRES DE MARSAC

              L'Amicale Laïque de Marsac Canoe-Kayak avait recu le 4eme titre de Champion de France des Clubs de Descente en Juillet 2007 après le championnat de France à Bourg Saint Maurice. Ce titre de Championnat de france des clubs avait précédement été gagné par le club lors des 3 dernières années en 2004, 2005 et 2006. Un quadruple titre de cette discipline en 4 années conséqutive n'avait encore jamais était gagné.

              En fin de saison 2008, le club termine 3ème de la division 1 des championnats de France des clubs derrière Gérardmer et Strasbourg.

 

LA DESCENTE

              La descente de rivière est la discipline la plus naturelle du canoë kayak.Son principe est simple, c’est une course contre la montre sur une rivière naturelle ou artificielle. Chaque compétiteur doit rallier l’arrivée en un minimum de temps, en se jouant des mouvements d’eau et des obstacles.
              Il existe deux types de courses : La course classique, d’une durée de 12 à 20 minutes. Le sprint, d’une durée de 1 à 2 minutes, couru en deux manches qui s’additionnent. La descente de rivière se déroule en kayak monoplace (K1) pour les hommes et les femmes, ainsi qu’en canoë mono ou biplace (C1, C2) pour les hommes et les femmes depuis peu. Les courses par équipe se déroulent avec trois compétiteurs qui s’élancent ensemble l’un derrière l’autre sur la rivière. Ils doivent rallier l’arrivée ensemble, séparé de moins de 15 secondes.
               La descente de rivière ne figure pas au programme olympique. Les grandes nations de la descente sont : la France, la République Tchèque, et l’Allemagne.

                Le club de l'Amicale laique de Marsac est spécialiste de la descente depuis 1973 quand Claude SEPTEMBRE et Éric WULLAERT acquient leurs premières médailles au Championnat de France en Cadet. Date aussi à laquelle le club fut affilié à la Fédération Française de Canoë-kayak. Depuis cette date le club ne fais que gagner des titres nationaux et internationaux (voir "palmarès du club" rubrique la vie du club).

 Abréviations : almck, A.L.Marsac C-K

  
 

 

PHOTOS

Itinérance TarnMondiaux JuniorsMondiaux JuniorsMondiaux JuniorsMondiaux Juniors

Calendrier