Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Pagayer jeunes

Pagayer jeunes


groupesToute l'association

 

Pagayer jeunes !

 

 

 

A Marsac sur l'Isle, les jeunes et débutants dans notre sport se distinguent en deux catégories. Il y a  l'école de pagaie et les scolaires. Ci-dessous, nous vous expliquerons  le mode de pratique des deux groupes.

 

 

1-     L’école de pagaie

 

L’école de pagaie concerne les jeunes de poussin à minime et cadet débutants* (en fonction du niveau). Les catégories d’âge fonctionnent comme ceci :

Année naissance

Catégorie

2002

Poussin 1

2001

Poussin 2

2000

Benjamin 1

1999

Benjamin 2

1998

Minime 1

1997

Minime 2

1996

Cadet 1

1995

Cadet 2

1994

Junior 1

1993

Junior 2

 

En semaine, vos enfants sont accueillis au club 2 fois par semaine de début septembre à fin juin comme ceci :

- le mercredi de 14h à 16h

- le samedi de 14h à 16h

 

Ils sont encadrés par des personnes diplômées comme des initiateurs, moniteurs ou BE du club. Ces personnes ont été formées dans les domaines de la pédagogie, de l’environnement, de la sécurité et des valeurs de la fédération française de canoë-kayak. Et vous assure de leur efficacité à prendre en charge vos enfants lors des séances écoles de pagaie.

 

 

§                  Le matériel nécessaire :

Le club de Marsac met à disposition tout matériel servant à la navigation et la sécurité du pagayeur : bateaux (slalom, descente, polyet, course en ligne), pagaie, gilet, jupe casque et combinaison néoprène. Toute fois, les jeunes doivent avoir leurs propres tenus de kayak. Vous trouverez l’équipement adapté d’un pagayeur dans la rubrique « boutique », puis équipement. On peut trouver des vetements de corps et chaussures au rayon plonger sous-marine à Intersport Marsac ou Décatlhon Trélissac.

 

 

§                  Encadrement :

Les jeunes rameurs sont encadrés tout au long de l’année avec un programme de progression qui leur permettra d’évoluer en canoë-kayak. Le débutant essayera des disciplines variées. Il naviguera également sur les trois milieux établis par la fédération : eau calme, eau vive et mer. La situation du club est, cependant, plus propice à la navigation en eau calme (rivière de l’Isle). Cependant des sorties sont réalisés dans la saison pour goûter aux deux autres milieux (nous le verrons plus bas).

 

 

§                  La compétition/ courses jeunes  :

Les courses jeunes concernent les catégories poussin, benjamin, minime et cadet débutant. L’inscription et le déplacement est pris en charge par le club.

But :

- donner un objectif aux jeunes pour progresser

- se confronter à d’autres personnes de leur catégorie

- rencontrer des nouveaux copains/copines lors des déplacements dans le département ou des fois plus…

- pagayer, parfois, en eaux vives

 

Les courses jeunes départementales se déroulent le samedi tout entier, en moyenne 5 samedi par an. Cela implique des déplacements à l’extérieur dans le département.

 

A la fin de la saison et en fonction des résultats du « mino », il peut être sélectionné pour la finale régionale jeune. Au delà de cette finale régionale, il y a les régates nationales de l’espoir et le challenge national jeunes...

 

L’équipe Dordogne 2010 a remporté la finale régionnale jeunes à Périgueux. Quatre jeunes du club y ont participés. A la suite de ca, deux d’entre eux se sont qualifié pour les régates de l’espoir et le challenge national jeune.

 

 

§                  Les sorties club eaux vives / mer

Sorties à la journée :

Ces sorties se font, pour les jeunes, le plus souvent sur les horaires du mercredi et samedi. Elles sont gratuites à la journée. Les endroits fréquents sont dans un rayon d’une heure et demie de route : bassin eaux vives de Périgueux (Moulin de Ste Claire), le moulin du rousseau à Périgueux, le bassin de Rognac à Antonne, la basse Auvezère à St Mesmin et la Vézère à  Vigeois. Ces lieux varient en fonction du niveau de pratique et du niveau d’eau des rivières.

 

Stages club :

            Les stages sont souvent sur deux ou plusieurs jours. Ils peuvent avoir comme thème, l’aisance en eaux vives, la découverte de la nature, le stage de rentrée, le stage de fin d’année... Ils sont payants (voir tarif forfaitaire dans la rubrique « club »), et ont lieu sur des week-ends ou des périodes de vacances scolaires.

- « aisance en eaux vives » serait un stage qui sert à apprendre les mouvements d’eaux en rivière en bateaux de différentes formes. Le stage peut avoir lieu en Dordogne, Corrèze ou dans les Pyrénées.

- « stage de rentrée » est un stage qui nécessite 1an de pratique puisque qu’il se déroule entre fin Aout et fin septembre. Les lieux des précédents stages ont été à Lacanau (dép.33), à St Pierre de Bœuf (dep.42) et à St Pardon (dép.33, vague du Mascaret)

- « découverte de la nature » serait un stage où plusieurs sports feraient apparitions dont le kayak. On pourrait qualifier ce stage « d’accès sur l’environnement »

- « stage de fin d’année » fait référence à la saison 2009/2010 où un stage mixte à été organisé fin juillet dans les Pyrénées. Ce stage a regroupé des jeunes et des plus vieux pour pagayer sur les mêmes rivières Pyrénéennes.

 

 

Par P-a Comby,

Déroulement d’une séance école de pagaie lors d’une journée de beau temps :

13h45 : On voit arriver les premiers jeunes. Le BE du club n’est pas là, mais les cadets et juniors veillent sur eux, le temps de son arrivée. Les jeunes sont excités car ils retrouvent leurs copains du club (souvent séparé dans la scolarité). Les filles, plus calme, discutent évidement.

14h10 : Le BE arrive, Olivier Mourasse. Ils ronchonnent un peu et tout le monde se calme, direction le vestiaire…

14h20 : Les jeunes se sont changés et arrivent aux hangars à matériels.

14h30 : Tout le monde est équipé et la séance de l’école de pagaie démarre. Tout le monde monte sur l'eau.

15h15/15h30 : La séance prend fin. Les jeunes ont 15min pour faire ce qu’ils veulent et foutre le "boxton" sur l’embarcadère.

15h30 : Rangez tout votre matériel (bateau, pagaie..) et vestiaire.

16h/16h30 : les parents arrivent à 16h. Oui, parfois les jeunes sont en retard. C’est à cause de la fourchette des 15h15/15h30 et de la patience des cadres. Désoler les papas/mamans.

 

 

Exemple de jeunes en réussite :

- Pascal Reyes, maintenant vétérans, a commencé à 7ans. Il a été multiples champion du monde.

- Laëtitia Parage, aujourd’hui sénior, donne ses premiers coups de rame à 9ans. Elle a été championne du monde en 2008 et a participé à 4ème championnats du monde en 2010.

 

 

 

 

 

 

2-     Les séances pour les scolaires

 

Les scolaires sont gérés par le cadre, actuellement Olivier. Ils proviennent des collèges de La Roche Beaulieu à Annesse et Beaulieu, de Jean Moulin à Chamiers et de Anne-Franck à Périgueux.  Ils sont en moyenne une centaine à venir au club chaque année par périodes pour pratiquer le canoë-kayak. Globalement, le club acceuille 3 classes par semaines. Les horaires varient en fonction des emplois du temps du collège.

Les classes peuvent être des 5ème, 4ème ou 3ème. La seule condition est de savoir nager 25m.

Les scolaires ont une licence provisoire. Le club compte alors 210 licenciés avec eux.

 

 

 

 

 

 

"Celui qui prend le plus de plaisir est celui qui est capable de plus s'émerveiller, non pas celui qui descend les pentes les plus difficiles."      Claude Castelain

 

PHOTOS

Itinérance TarnMondiaux JuniorsMondiaux JuniorsMondiaux JuniorsMondiaux Juniors

Calendrier